SONORA
Sonora est une région relativement méconnue en Europe. Pourtant, ses paysages font partie des images d’Epinal du Mexique: les célèbres cactus chandeliers y sont légion, y compris au bord de la mer !
Historiquement, l’Etat de Sonora était peuplé de tribus autochtones, dont le mode de vie nomade n’a pas laissé autant de vestiges archéologiques comme les civilisations aztèques, mayas ou olmèques au sud du pays. Ceci implique également une agriculture relativement tardive en Sonora (à partir de la colonisation par les Espagnols), alors que le maïs, la tomate étaient cultivées par les civilisations plus au sud.
Autre différence notable, le climat, de type désertique sur plus de 90% de l’Etat, a des incidences sur la production agricole, et donc la gastronomie locale.
Les Européens ont très tôt commencé à cultiver du blé récemment importé sur ces terres, là où le maïs avait plus de difficultés à pousser. Les farines ainsi produites ont donc pu permettre l’élaboration des premières tortillas de blé !
Les principaux plats de la culture populaire de l’État de Sonora, issus du mélange des cultures espagnole et précolombienne, tant de Sonora comme du sud du pays. Ainsi, l’élevage bovin s’est rapidement développé, tant pour le lait que pour la viande, devenant une des références nationales (carne asada, machaca, carne seca)